Le test de la lasure

J’ai craqué, trop curieux j’ai voulu tester le fast painting à la lasure. Ca tombe bien j’avais 10 orcs sauvages de 1992 à peindre pour finaliser les derniers rangs de mon unité old school. Pas très motivé, je dois l’avouer surtout quand je vois les grappes en plastique qui s’accumule et qui me font de l’oeil. La lasure donc, depuis le temps que je voulais simplement tester, je me suis lancé.

J’ai acheté de la Castorama couleur chêne rustique, à base d’eau. J’ai fait des aplats assez clair :

puis le plouf dans le pot de lasure :beurk :

vite dans l’essoreuse à salade :

une fois le surplus enlevé , la lasure seche ça donne :

et au final une fois la bombe de vernis mat passée :


Bah voilà, pas de miracle : c’est moche. En tout cas pas forcément mieux qu’avec un lavis de Delan Mud suivit d’un poil d’éclaircissement. Il y a cependant deux avantages : c’est plus économique au final et surtout ca protège vraiment bien les figurines en métal. Je ne maitrise pas encore bien l’essorage, j’en ai laissé trop. Par accident, j’ai laissé tombé la figurine de droite par terre, le plomb s’est déformé au niveau des lèvres, j’ai du retoucher rapidos.

Bref, je retenterai sur d’autres, plus texturées. Avec des Skaven ou des hommes bêtes ca doit donner pas mal. Avec les orcs sauvages, je doute. Enfin bon voilà le rendu de groupe sur dix figurines, sachant que les autres ont été faites très rapidement à base d’un gros lavis de Devlan. J’estime à 10h le temps pris pour me débarrasser de cette corvée. Pas fier de moi sur ce coup là, mais il faut que j’avance et si je veux finir avant ma retraite, il faut faire des concessions et ce n’est que pour les derniers rangs de mon unité.

Je dois finir les boucliers, mais je pense passer à autre chose, j’en ai fait  deux de plus, pas trop mal d’ailleurs,  que j’ai collé sur les OS mieux travaillé.

A propos valauxa

20 ans après mes premiers pas en peinture sur figurine, je suis retomber dedans... et pas qu'un peu. J'aime avant tout la peinture mais je ne désespère pas de pouvoir aligner 2000 pts peints !
Cet article a été publié dans Peinture, technique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Le test de la lasure

  1. archi dit :

    c’est une idée.
    mais pourquoi pas appliquer ta lasure avec un pinceau ? tu aurais moins de perte.
    pour le coté économique il est toujours possible d’utiliser d’autre peinture que celle de GW et qui sont bien plus économique, même de la gouache peut faire l’affaire une fois que la sous couche est posée.
    mais pour revenir à ton test le visuel est bien sympa (du moins en photo )

  2. valauxa dit :

    En fait au pinceau, je pense que c’est délicat. La texture de la lasure à eau a une consistante étrange, proche d’une sorte de gélatine, je ne sais pas si celle avec d’autres solvants est pareil. C’est loin d’être fluide, même en l’immergeant j’ai du balader ma figurine dans le pot pour que ca se glisse partout. Me demande d’ailleurs si elle est bien choisie cette foutu lasure.
    Pour l’économie, c’est juste en comparaison avec le Devlan Mud à 3€ le pot qui fait à peine 10 figurines. Sur des hommes bêtes et des skavens ca doit vraiment être très rapide pour un rendu honnête, aplat clair, plouf/essoreuse ou pinceau. Avec un pot de lasure on doit en faire énormément. Reste aussi le choix de la teinte qui est trop foncé, la couleur chêne était p-e mieux.
    Maintenant pour être honnête, c’est vraiment pas curiosité, j’ai acheté mon pot 20€ j’ai fait deux figurines et j’ai mauvaise conscience 🙂 Pas dis que j’en fasse d’autre, j’ai commencé un vieux squig ecailleurs de 1993 et j’ai peur de « gacher » cette figurine rigolote.

Laisser un commentaire